Jan

Le CH Charles Perrens met à disposition des usagers un chatbot sur son site Internet

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de l’information auprès des usagers, le Centre Hospitalier Charles Perrens, établissement public de santé mentale à Bordeaux, a mis en ligne un robot conversationnel (chatbot).

Un chatbot est un programme informatique capable de suivre une conversation et de répondre à des demandes définies des usagers.

Ce projet a nécessité la mise en place d’un groupe de travail réunissant médecins, cadres de santé, infirmiers, personnel administratif et usagers. Développé et réalisé en collaboration avec le SILPC et Smartly, l’établissement a souhaité que l’outil permette à la fois une conversation avec des réponses prédéfinies, et une saisie de texte libre par les utilisateurs.

« L’objectif de ce chatbot est de répondre 24h/24h et 7j/7j aux demandes courantes des internautes, notamment en termes d’orientation et de sectorisation, en situation de crise ou non. C’est un outil de fluidification des parcours, pensé pour les usagers et leurs proches. Il est intuitif et accessible à tous. », nous explique Yohan DUBEDOUT, Directeur Adjoint en charge de la communication.

« Bien entendu, le chatbot ne se substitue pas au travail d’information, d’orientation et de prise en charge réalisé par les agents du Centre Hospitalier Charles Perrens. Il vient en complément, pour répondre au mieux aux besoins des usagers. Il s’adaptera en continu aux expériences des utilisateurs. ».

Avec la mise en place de ce dispositif, le CH Charles Perrens conforte sa politique d’innovation et d’investissement dans les outils numériques et les technologies de communication. « C’est un premier pas vers un usage raisonné de l’intelligence artificielle. A terme, cet outil pourra également servir à répondre aux problématiques des professionnels, notamment pour trouver rapidement des procédures ou coordonner les prises en charge », conclut Yohan DUBEDOUT.